19/05/2014

Re: livre-rdf-introduction


Pas facile d'ecrire un livre en CHOUET.

Le CHOUET cette nouvelle langue que le gouvernement veux nous imposer, par traduction primitive du langage OWL, une extension du langage RDF(Resource Deqcription Framework) afin d'être compris par les machines .

C'est certainement plus facile pour les jeunes, ceux de la génération Y et après, ceux qui ont l'habitude de communiquer par sms, par phrases courtes ou même par abréviations.

Ce langage sms qui généralement provoque chez leurs parents l'incrédulité et l'incompréhension la plus totale...

On croyait que ça s'arreterait rapidement... On avait passé le cap des premiers LOL et autres MDR. On croyait que c'était juste une mode entre "d'jeuns" comme le verlan que l'on avait infligé nous même à nos parents... On avait même accepté à l'époque de passer pour des "boulos" puisque les "has-been" étaient démodés depuis belle lurette . On était surpris par les dernieres tendances "hypster", qui d'après ce que j'en comprenais à l'époque ne se voulait d'aucune mode mais ressemblait un peu à toutes les autres sans accepter d'en avoir l'air...
Mais là... on atteignait les sommets :  le "français" était en phase de réécriture. Exit la grammaire et la conjugaison comme nous les avions apprises à l'école primaire...

Faute à qui ? au différents mooc sensés fournir gratuitement des cours à chacun permettant ainsi de se spécialiser dans un domaine précis sans aucune nécessité de maitriser les " matières généralistes" ...

On aurait dû s'en douter depuis longtemps... déjà quand Microsoft, Google et les autres se sont mis d'accord  pour adhérer aux normes du schemas.org. Deux dinosaures comme ça qui s'intéressent à une techno... ce n'est pas sans signification... Et le W3C en première ligne... ce n'est pas rien non plus !

Comment ça marche le CHOUET ?

Le pire c'est qu'il n'y a rien de plus simple et que l'on peut TOUT décrire, puisque RDF est un métalangage, on peut même s'appuyer sur les description faites par les autres pour éclaircir et préciser nos intentions. Par exemple, si je veux décrire une personne, je pourrais m'appuyer sur l'URI : https://schema.org/Person qui définit déjà un certain nombre de propriétés afférentes à une personne, comme par exemple "birthDate" qui correspondra à la date de naissance de cette personne et sera défini à cette adresse : https://schema.org/birthDate.

Ces URI (ou adresses uniques) peuvent être utilisées pour donner plus d'informations sur le contenu des pages web comme le préconise schemas.org, mais également pour décrire, partager, fusionner, et inférer sur des données disparates ou venant d'horizon ou de points de vue différents. Ces données peuvent être regroupées sous forme d'ontologies ( une ontologie représentant le vocabulaire d'un domaine et les relations entre ses concepts)

D'autres ont également senti le vent tourner et s'y sont mis à l'époque GoodRelations, par exemple pour le e-commerce s'appuyant eux -mêmes sur d'autres ontologies comme ou vocabulaires comme FOAF.

Comment utiliser le CHOUET ?

Comment je m'y suis mis ? tout bêtement... un enfant qui peut prononcer trois mots l'utilise déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire