07/01/2014

Nuin, L'enfant de Jena et Jade

Non, c'est pas un truc du style casse-tête chinois et de l'enfant adopté par deux lesbiennes, c'est pas vraiment ça. En fait Jade est un système multi-agent en Java, ce qui est un élément important du projet, et Jena va nous permettre de gérer les donner sous forme d'ontologie.

C'est exactement ce qu'il nous faut, alors chantons tous en coeur : il est NUIN le divin enfant (http://www.nuin.org/)

On va tenter de voir ce que ça donne à l'utilisation. Déjà un petit aperçu (google trad du site du développeur ) :  (source : http://www.nuin.org/userman/develop.html)

""

Un aperçu de développement d'agents Nuin

Cette section du manuel vise à rassembler les diverses composantes de Nuin de donner un aperçu de la façon dont les pièces s'emboîtent. Seule une vue de haut niveau est donnée ici, les détails sont dans les chapitres correspondants de ce manuel.
En un mot, un agent Nuin comprend:
  • une collection de comportements des agents, qui sont spécifiés comme des plans et incarné par l'exécution d'un plan dans le cadre d'une intention
  • une base de connaissances, codé comme phrases dans un formalisme symbolique-logique, avec un ou plusieurs raisonneurs à traiter que la connaissance codée
  • un ensemble de zéro ou plusieurs services d'agents qui offrent des capacités spécifiques (comme l'envoi de messages ou de récupérer RDF); ces capacités étendre la portée et la gamme des applications d'agents en fournissant un mécanisme d'extension pour les comportements d'un agent qui est toujours sous le contrôle de la direction de la les plans de l'agent
  • une configuration d'agent qui spécifie de manière déclarative qui comportements, les bases et les services d'un agent a connaissance (et peut fournir des options de configuration de ces services)""



1 commentaire:

  1. Après contact avec le développeur de Nuin, celui-ci m'indique, qu'il n'assure plus le développement et que c'est pas forcément une bonne solution de l'utiliser, pas grave, je le garde sous le coude au cas où... on continue.. :-)

    RépondreSupprimer