08/08/2015

DreamCatcher, l'attrape rêves

DreamCatcher est une application gratuite opensource permettant de transmettre des informations aux objets connectes et autres robots de ma maison.
Par extension, elle peut être utilisée pour présenter et partager ses idées entre les humains également ;-) .

La dernière version 1 est accessible ici : http://smag-smag0.rhcloud.com/DreamCatcher .
ou plus facile à retenir (http://goo.gl/tViQ3Q) ... "t'es vicu trois culs avec t et i en minuscule" ;-D
(Le développement sur smartphone n'est pas encore totalement implémenté, à utiliser sur PC avec Chrome ou Firefox).
 [ Nouvelle version en cours de développement avec P5js en 3D : http://smag0.blogspot.fr/2015/12/dreamcatcher-ou-comment-partager-des.html ]

[ v1,v2 ou v3 ? faisons le point sur les versions de Dreamcatcher : http://smag0.blogspot.fr/2016/02/dreamcatcher-v3-integration-dans-meteor.html ]

Historique : 

L'idée de départ était de créer une interface pour le projet Smag0 (un robot qui range ma chambre).

Pour Smag0, nous avons besoin d'une interface simple pour transmettre des informations au robot (ou groupe de robots, objets connectes...) qui serait en mesure de ranger notre chambre, puisque c'est le but du projet.


Pour que ces "futurs hypothétiques robots" communiquent et échangent des informations, il a été pris parti de formater les informations au format RDF/OWL, ces informations décrivent des relations entre deux concepts, plutôt qu'un concept seul, sous forme de triplet.
(voir : Robolution + Homme 2.0 = Information 2.0)



Au départ, donc, cette interface devait servir, pour l'utilisateur, à transmettre facilement des informations à la maison, qui les partagerait ensuite avec les différents robots et objets connectés que l'on pourrait avoir dans notre maison.

Par extension, et au fil des développement, je me suis aperçu qu'elle pouvait également être utile pour exposer ses idées et les visualiser sous forme de graphes. Il est alors plus facile de partager ses idées.
Un petit schéma valant toujours mieux qu'un long discours, le graphe donne la possibilité d'atteindre directement l'information qui nous intéresse, et de cerner rapidement les informations qui sont liées.

Cette application dont le but est de faciliter la captation de mes idées ou de mes rêves a donc un nom tout trouvé : DreamCatcher (Attrape Revês)...

Le code source pour ceux qui voudraient modifier l'application est disponible en bas de la page de l'application.


Utilisation : 

L'utilisation de DreamCatcher est très simple.

Ouverture : 

A l'ouverture, un jeu de données est présent. Il suffit de cliquer dans l'espace de travail pour que le graphe correspondant à ces données prenne forme.
On peut alors zoomer avec la flèche "haut" du clavier et dézoomer avec la flèche "bas". Avec la souris, on peut aussi déplacer le graphe pour consulter une zone particulière.
La barre "espace" de votre clavier rétablit la position initiale.
Voir l'aide pour plus de fonctionnalités (nouveau graphe, sauvegarde du graphe sous forme d'image...)

Les données correspondantes au graphe apparaissent sur la droite sous forme de blocs bleus en dessous de "Dernière Activité".
Elles sont déjà enregistrées sous forme de triplet {sujet, prédicat, objet}.



En cliquant sur l'un de ces blocs bleus, vous le sélectionnez, il passe alors directement dans l'espace "Informations sélectionnées" et devient vert.
En même temps, la partie du graphe correspondant à cette information s'éclaire dans le graphe (si le graphe ne s'actualise pas automatiquement, cliquez à l'intérieur de l'espace de travail) :

  • le sujet du triplet en jaune,
  • la propriété (ou prédicat) en vert,
  • et l'objet du triplet en bleu.

Vous pouvez sélectionner plusieurs informations en même temps et les voir apparaître dans le graphe.
Pour les faire disparaître, il suffit de les désélectionner en cliquant sur le bloc vert correspondant. L'information redescend automatiquement dans l'espace "Dernière Activité" et redevient bleue .


Créer un nouveau Graphe

Pour créer un nouveau graphe, il suffit de cliquer dans l'espace de travail pour être certain qu'il soit bien activé, et de presser la touche "n" de votre clavier. (la touche "d" permet de recharger la démo).

Lorsque vous pressez la touche "n", l'espace de travail est nettoyé, et vous pouvez glisser les blocs "Chose/Thing" dans l'espace de travail pour décrire une nouvelle chose, idem pour "Acteur" et "Environnement"... ("Un type de chose" correspondant à une classe au sens OWL)

D'autres fonctionnalités sont en cours de développement, comme la modification des informations, l'ajout de propriétés à un sujet, la visualisation à différents niveaux, la recherche de liens avec les vocabulaires et bases de données existants (http://wiki.dbpedia.org/online-access/DBpediaLivehttp://lov.okfn.org/dataset/lov/), la création de sessions où l'on peut travailler à plusieurs sur le même graphe, l'utilisation de l'interface DreamCatcher pour fusionner les idées comme évoqué ici : https://www.linkedin.com/pulse/large-concept-collider-georges-le-nigen , une interface mobile permettant d'enregistrer messages vocaux et formater infos pour DreamCatcher...

N'hésitez pas proposer des modifications ou critiquer, proposez également de nouvelles fonctionnalités, et surtout dites-moi ce que vous n'avez pas compris... c'est le meilleur moyen de faire avancer les choses, et de proposer une interface la plus accessible possible pour proposer cette application aussi bien à mon fils de 8 ans qu'à ma grand-mère de 70 ans... ;-) 

Utilisez les commentaires au bas de cet article ou l'espace de discussion prévu à cet effet : https://groups.google.com/forum/#!topic/smag0/HpqEGB7cH4g


Accéder à DreamCatcher http://goo.gl/tViQ3Q

 [ Nouvelle version en cours de développement avec P5js : http://smag0.blogspot.fr/2015/12/dreamcatcher-ou-comment-partager-des.html ]


[... Document en cours de création...]

13/07/2015

Visualiser le graphe d'une ontologie online (Processing, Javascript, XML)

Vous avez un fichier (ontologie ou base de connaissance) au format owl ou rdf, vous pouvez visualiser les classes le graphe (enfin pour l'instant, il n'y a que les classes : http://smag-smag0.rhcloud.com/saisie_projet (update : une version plus récente : http://smag0.blogspot.fr/2015/08/dreamcatcher-lattrape-reves.html )

Si vous n'en avez pas, vous pouvez tester avec la méthode Diamond, http://smag-smag0.rhcloud.com/ontologies/diamondMethode.owl que l'on a créé précedemment (http://smag0.blogspot.fr/2015/06/comment-creer-une-methode-pour-smag0-la.html)

Ou mieux, encore avec la pizza.owl ( http://protege.stanford.edu/ontologies/pizza/pizza.owl ), bien connue de tous ceux qui se sont intéressés un jour aux ontologies ;-).

--> possibilité de charger un fichier depuis votre disque dur
--> possibilité de glisser de nouveaux éléments pour créer un nouveau Projet (projet, acteur, environnement...)
--> possibilité de déplacer les noeuds,
--> possibilité de selectionner les noeuds (se positionner sur un noeud + touche CTRL)
--> possibilité de sauvegarde/chargement  des graphes ( les données sont stockées sur votre ordinateur, dans le localstore (en test) :



Tout ça avec P5Js, version web de Processing, en mode Javascript... 

02/07/2015

Robolution, Homme 2.0, Information 2.0

ROBOLUTION


J'entends parler, de-ci, de-là, de Robolution, comme quoi, d'ici 10 à 15 ans, les robots seront partout, que d'ici 5 ans, il y aura je ne sais combien d'objets connectés...

Mais ça me fait peur, moi, ils vont me prendre mon boulot, et je serais espionné, avec toutes ces caméras et ces capteurs qui collectent des informations sur moi, et les envoient à je ne sais quelle multinationale...

Il parait qu'ils seront plus intelligents que nous, avec leur puissance de calcul et auront accès à beaucoup pus d'informations, puisqu'ils seront connectés...

Et moi??? Qu'est-ce que je deviens, là-dedans ???

Vais-je être exterminé, les robots considérant qu'ils n'ont pas besoin des êtres humains (êtres inférieurs) ???

Dans cet article : https://wtvox.com/2015/06/roboethics-universal-robot-rights-ethics-and-legislation/, par exemple, il est déjà question de leurs droits, savoir si on a le droit de "tuer un robot" qui serait plus intelligent que nous, et à qui on aurait appris à réfléchir, à avoir des émotions...


HOMME 2.0

L'homme, pour survivre, a dû s'adapter aux nombreux changements de son environnement. Il semble que nous nous trouvions engagés dans l'un de ces changements majeurs. La course à la technologie que nous menons actuellement provoque des changements importants dans les habitudes et les comportements, et nous avons du mal à imaginer jusqu'où cela va nous mener.

STOP ! 

On a loupé une marche, ça va trop vite, et l'humain de base que je suis, préoccupé par son travail, ses enfants, son quotidien,... n'a pas pris le train dès le départ, on m'a catapulté dedans plus tard, et il avait déjà une bonne vitesse, ce train...

On me propose des outils (smartphone, objets connectés,...) qui certes sont sensés me rendre la vie plus facile en me fournissant des tonnes d'infos, mais j'ai raté le passage en gare de la "Société de l'Information", cette société dont on nous vantait les mérites dans les années 90 a déjà disparu, remplacée par des sociétés plus innovantes, plus connectées, plus plus plus ...

Mais l'information n'a pas connu sa révolution et c'est pourtant un point d'étape obligé, si l'homme ne veut pas se retrouver "exterminé" par une société de robots qui s'approprieraient ces informations...

Dans les années 80-90, on a usé du concept de "Société de l'Information", car on avait accès à des tonnes d'informations, grâce à Internet, mais une fois consultée, on s'en moquait, ou on la retenait, on l'exploitait peu...


INFORMATION 2.0


Aujourd'hui, les Intelligences Artificielles (IA) sont capables de capter, stocker, relier, interpréter, fusionner, traiter des données instantanément, elles sont supérieures à nous dans ce domaine.

Pour ne pas être dépasser, je dois moi aussi apprendre à communiquer avec ces intelligences artificielles et ces robots.

L'information de base, comme je la connais, comme je l'exploite au quotidien est matérialisable sous forme de textes, d'idée, de concepts définis dans un dictionnaire.

Mais l'information doit évoluer, être précisée...  On ne peut , par exemple plus se contenter de dire " ma maison", car cette notion regroupe des paramètres particuliers, des données différentes en fonction de chacun.
Si je dis "Je prends le bus pour venir", on ne saura de quel bus il s'agit réellement que si on connait le point de départ et le point d'arrivée, et encore, il faudra prendre en compte les habitudes, le contexte...

On a maintenant besoin de détailler l'information, il faut passer à l'information 2.0


Qu'est ce que l'information 2.0 ?

Quand on parle d'information 2.0, on ne parle plus d'un mot, d'une idée, ou d'un concept, mais d'une relation, d'une propriété, qui peut évoluer, ou encore être différente selon les points de vue.

La structure de base d'une information 2.0 est donc un triplet, et permet de décrire tout et n'importe quoi, comme une méthode (http://smag0.blogspot.fr/2015/06/visualiser-un-methode-pour-la-modifier.htmll).

Un triplet est un ensemble de trois élements tel que celui-ci  {sujet, predicat, objet} (https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework ) et permet d'établir une relation entre deux concepts, on retrouve une structure identique en xml, avec des elements, des clés et des valeurs.

on écrire par exemple  :
{VoitureDeDavid, type, Voiture }
{VoitureDeDavid, couleur, "jaune" }
{VoitureDeDavid, propriétaire, David }
{VoitureDeDavid, vitesse_de_pointe, 120Km/h}
{David, type, Humain}
{Voiture, sous_classe_de, Vehicule}
{VoitureDeDavid, marque, "Opel"}
...etc...
ainsi , quand on utilisera VoitureDeDavid, toutes les propriétés qu'on vient de rattacher pourront être exploitables, et visualisables en un instant, ou filtrables par un mécanisme de requêtes(Sparql)

Et RDF, permet de surcroît d'interconnecter les sources d'informations,et les graphes, permettent une visualisation et une appropriation plus claire de l'information, de la même manière que les cartes mentales, ou mindmap .

Les mindmaps sont une première étape, pour passer à l'information 2.0, car elles relient deux concepts, mais il leur manque souvent la nature du lien, ce que fournit RDF...

Une autre piste à explorer pour le stockage de grandes quantités d'informations est SPARK



19/06/2015

Visualiser une méthode pour la modifier


Depuis l'article d'hier, où l'on a vu comment enregistrer une méthode simple pour l'envoyer à notre maison, ou à tout système Smag0, je l'ai un petit peu remaniée.
 Pour quelle soit encore plus simple, j'ai utilisé le format .xls propre à Excel... Qui ne connait pas Excel... (Possible aussi avec LibreOffice, Openoffice...).

J'ai donc repris la méthode que l'on a confectionné hier, et j'en ai fait un fichier .xls de trois colonne, la première représentant un sujet, la deuxième, une propriété, et la troisième l'objet au sens de RDF (voir l'article précédent pour ceux qui auraient loupé la séance d'hier) avec nos déclarations :

CuireDesPâtes rdf:type Methode
FaireBouillirEau rdf:type Etape
AjouterSel rdf:type Etape
VerserPâtes rdf:type Etape
Remuer rdf:type Etape
Attendre10Min rdf:type Etape
EgoutterPâtes rdf:type Etape
CuireDesPâtes dc:hasPart FaireBouillirEau
CuireDesPâtes dc:hasPart AjouterSel
CuireDesPâtes dc:hasPart VerserPâtes
CuireDesPâtes dc:hasPart Remuer
CuireDesPâtes dc:hasPart Attendre10Min
CuireDesPâtes dc:hasPart EgoutterPâtes
CuireDesPâtes rdf:first FaireBouillirEau
FaireBouillirEau xhv:next AjouterSel
AjouterSel xhv:next VerserPâtes
VerserPâtes xhv:next Remuer
VerserPâtes xhv:next Attendre10Min
Attendre10Min xhv:next EgoutterPâtes
EgoutterPâtes xhv:next MethodeServirPâtes
FaireBouillirEau dc:hasPart SortirCasserole
FaireBouillirEau dc:hasPart RemplirEau
FaireBouillirEau dc:hasPart PoserSurGaziniere
FaireBouillirEau dc:hasPart AllumerLeFeu
SortirCasserole dc:hasPart AllerDevantPlacardBasGauche
SortirCasserole dc:hasPart OuvrirPortePlacardBasGauche
SortirCasserole dc:hasPart AttraperCasserole
SortirCasserole dc:hasPart Reculer
SortirCasserole dc:hasPart FermerPlacardBasGauche
SortirCasserole dc:hasPart SeDeplacerVersEvier
AllerDevantPlacardBasGauche xhv:next OuvrirPortePlacardBasGauche
OuvrirPortePlacardBasGauche xhv:next AttraperCasserole
AttraperCasserole xhv:next Reculer
Reculer xhv:next FermerPlacardBasGauche
FermerPlacardBasGauche xhv:next SeDeplacerVersEvier
SeDeplacerVersEvier xhv:next RemplirEau
MethodeServirPâtes rdf:type Methode
CuireDesPâtes xhv:next MethodeServirPâtes
PoserSurGaziniere xhv:next AllumerLeFeu
RemplirEau dc:hasPart PlacerCasseroleSousRobinet
RemplirEau dc:hasPart AllumerRobinet
RemplirEau dc:hasPart RemplirCasseroleAuTroisQuarts
RemplirEau dc:hasPart FermerRobinet
FermerRobinet xhv:next PoserSurGaziniere
PlacerCasseroleSousRobinet xhv:next AllumerRobinet
AllumerRobinet xhv:next RemplirCasseroleAuTroisQuarts
RemplirCasseroleAuTroisQuarts xhv:next FermerRobinet
FermerRobinet xhv:next PoserSurGaziniere


 Bon, ok, j'ai rajouté quelques petits trucs depuis hier.

Mais ça commence à devenir intéressant...

ça nous donne ça  :




En utilisant Processing et la librairie Traer.physics un peu remaniée ( pour pouvoir ensuite l'intégrer dans une page web, j'ai utilisé cette version ci-> http://svbreakaway.info/tp-downloads.php#tpjs )

Pour télécharger le code Processing c'est ici :
https://drive.google.com/file/d/0B0zEK4yLB5C6MEhnVkdlZC1ZQ0U/view?usp=sharing

reste à modifier la couleur des liens, la longueur en fonctions de la propriété, indique clairement le nom des propriétés, pour facilement trouver la première sous-étape de chaque étape.

A voir, mais on peu peut-être modifier  :

VerserPâtesxhv:nextRemuer
VerserPâtesxhv:nextAttendre10Min

en une nouvelle étape de type Boucle ou Alternance (voir si ça existe, ou si on doit les créer) , ou je ne sais quoi, qui aurait une durée de 10 Minutes, serait composé de deux sous étapes : Remuer et Attendre, qui aurait elles aussi aurait une propriété durée...( remuer 10 secondes, attendre 1minute)

Prochaine étape : intégrer une méthode sur la page d'un projet .


A voir aussi avec tree.js http://mrdoob.github.io/three.js/examples/#webgl_nearestneighbour, pour visualiser les informations, http://workshop.chromeexperiments.com/ pour le GUI, ou https://github.com/blprnt/Infinite-Weft.html et http://sketchpad.cc/mwxwmUdIVC?exampleType=topic&exampleName= pour faire des tests

17/06/2015

Ajouter une méthode simple à un projet Smag0

Nous avons tenté d'expliquer dans l'article http://smag0.blogspot.fr/2015/06/comment-creer-une-methode-pour-smag0-la.html comment créer une méthode, en nous attaquant à la méthode Diamond. Mais cette méthode est complexe, et longue à mettre en place, on verra ça plus tard.

N'allons pas trop vite en besogne, procédons par ordre. Pour l'instant nous avons la possibilité d'enregistrer les projets ou les instructions que l'on veut envoyer à notre maison, via l'appli Coolitude4, ou via la page des projets, nous avons la possibilité d'ajouter des commentaires sur les projets proposés, et d'extraire de ces projets les termes importants, de les enregistrer au format RDF. Si RDF ne vous dit rien, jetez un petit coup d'oeil sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework pour que ce soit plus clair.
(NB : les liens mentionnés sont susceptibles de changer, merci de me le signaler, si vous n'y trouvez plus rien).

Une fois que l'on a notre projet, ou notre requête envers notre maison (voir ASACURQRSC ), 
le système doit posséder des méthodes pour analyser, interpréter, exécuter les instructions.
Partons donc d'un truc tout simple, par exemple... il est 20h36, c'est l'heure de manger, je voudrais manger des pâtes, c'est mon projet, ça devient une requête envers le système qui serait peut-être un jour capable de me faire cuire des pâtes sans me répondre " va te faire cuire un œuf".
Pour que le système puisse y parvenir, il va avoir besoin d'une méthode, comme nous quand on va sur http://www.marmiton.org ... mais en attendant qu'il aille y chercher des recettes complexes, tentons d'établir une méthode simple pour transmettre au système la méthode pour cuire des pâtes.

Primo : c'est quoi la méthode pour faire cuire des pâtes ??
source  : Farfalle - Barilla
 (je dois être le seul mec de tout l'internet à prendre mon code source sur les paquets de pâtes Barilla ;-%)

Modalité de cuisson pour 100g de pâtes :
1 litre d'eau
7g de sel

Faire bouillir l'eau et ajouter le sel.
Verser les pâtes et remuer de temps en temps.
Temps de cuisson 10 min.
Egoutter les pâtes.

En décomposant par étape, en gros, ça ferait :
1. Faire bouillir l'eau
2. Ajouter le sel
3. Verser les pâtes
4. Remuer de temps en temps (pendant 10 minutes )
5 Egoutter les pâtes

Le but étant de créer une méthode exploitable, enregistrable, partageable, modifiable, n'ayant pas trouvé mieux que RDF pour décrire, on va tenter de se le faire avec des triplets, comme ça  :
(voir aussi http://www.w3.org/2001/sw/BestPractices/OEP/SimplePartWhole/)

ici, on va utiliser la propriété rdf:type pour dire que CuireDesPâtes est_une Methode, ou que FairteBouillirEau est_une Etape...

{CuireDesPâtes  rdf:type  Methode}
{FaireBouillirEau rdf:type Etape}
{AjouterSel rdf:type Etape}
{VerserPâtes rdf:type Etape}
{Remuer rdf:type Etape}
/* avoir comment faire le de temps en temps, et le attendre 10 mins... faire les deux actions en parrallèle ??? temporiser ??*/
{EgoutterPâtes rdf:type Etape }

Voilà nos 5 étapes.

Ensuite, pour dire que la méthode CuireDesPâtes est composée de plusieurs étapes nommées FaireBouillirEau, AjouterSel..., on utilisera dc:hasPart, ce qui donnera

{CuireDesPâtes dc:hasPart FaireBouillirEau }
{CuireDesPâtes dc:hasPart AjouterSel
{CuireDesPâtes dc:hasPart VerserPâtes
{CuireDesPâtes dc:hasPart Remuer
{CuireDesPâtes dc:hasPart Attendre10Min } //encore à définir
{CuireDesPâtes dc:hasPart EgoutterPâtes }


on pourra compléter de la manière suivante en utilisant rdf:first pour dire que FaireBouillirEau est la première étape de la méthode CuireDesPâtes.

{CuireDesPâtes rdf:first FaireBouillirEau }

A ce stade, on serait tenter d'utiliser les Collections RDF : https://code.google.com/p/collections-ontology/wiki/RDFContainersAndCollections
mais ceci ne conviendrait pas, on créerait une Sequence avec rdf:Seq, mais on serait obligé de numéroter les étapes, alors que nous voulons quelque chose de souple. Ainsi, si j'ai envie de me créer ma propre méthode CuireDesPâtes2, et que moi, quand je fais des pâtes, j'ai l'habitude de mettre un couvercle, pour que la température de l'eau augmente plus vite ( ce qui n'est pas recommandé par Barilla, cela dit en passant... que ce soit clair entre vous et moi !). Bon admettons que l'on veuille rajouter une étape comme MettreCouvercle... Si on numérote les étapes avec les  propriétés préconisées rdf:_1, rdf:_2..., on sera embêté lors de l'insertion, il faudra renommer toute la suite, de même si on veut supprimer une étape. On va plutôt utiliser une propriété qui nous dira le "suivant" de FaireBouillirEau est AjouterSel.  Cette propriété "suivant" ou "next" (en anglais) ne semble pas avoir été prévu dans les vocabulaires rdf ou rdfs... Comment faire ...??? là se pose la question de tout développeur normalement constitué, qui s'est un peu penché sur RDF, et la notion de réutilisation des vocabulaires. Dois-je créer ma propre propriété avec mon propre prefix, un truc du style "smag:next"???

Que nenni, car c'est là qu'intervient notre ami Lovokfnorg ou plutôt http://lov.okfn.org/... Qui c'est celui-là ? un moteur de recherche de vocabulaires RDF... et en lui demandant s'il connait quelque chose qui correspondrait à notre "next" tant désiré, il nous répond :

on a 71 réponses (peut-être plus quand vous lirez cet article), et déjà, les trois premières nous conviennent... Quelle utilité d'en créer une 72ème qui ne sera utilisée par personne d'autre que par moi. Prenons la plus populaire : xhv:next

On peut donc écrire (non, je ne met pas le couvercle, vous le mettrez si vous voulez... en plus , y'a des risques de débordement...) les triplets suivants :

{ FaireBouillirEau xhv:next AjouterSel }
{AjouterSel xhv:next VerserPâtes }
{VerserPâtes xhv:next RemuerDeTempsEnTemps }
{VerserPâtes xhv:next Attendre10Min }
{Attendre10Min xhv:next EgoutterPâtes }



On a maintenant une structure cohérente sans trop mettre les pieds dans le plat... de pâtes. Bon ok, c'est nul... Avec VerserPâtes qui possède deux xhv:next : RemuerDetempsEnTemps et Attendre10Min.

On a maintenant tout ce qu'il faut pour compléter notre méthode CuireDesPâtes. on peut par exemple décomposer les étapes... avec les propriétés dc:hasPart, rdf:first et xhv:next
L'étape FaireBouillirEau pourrait être composée d'autres étapes, comme SortirCasserole, RemplirEau, PoserSurGaziniere, AllumerLeFeu... et oui, Johnny...
SortirCasserole se décomposerait en AllerDevantPlacardBasGauche, OuvrirPortePlacardBasGauche, AttrapperCasserole, Reculer, FermerPlacardBasGauche, SeDeplacerVersEvier...


On peut ainsi stocker n'importe quelle méthode sur notre serveur RDF (avec Fuseki), ou sous forme de fichier rdf/owl téléchargeable.
ps : j'ai zappé pas mal de principes RDF, préfixe, etc... pour que ce soit plus clair à un non initié, mais l'intéressé pourra se rendre là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework ou là http://www.w3.org/TR/rdf-syntax-grammar/
 ou là en français : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=rdf%20francais 

Reste à créer une interface conviviale pour enregistrer, éditer, visualiser les méthodes...















13/06/2015

Contrôler une camera Pan-Tilt sur serveur Pcduino via Wifi

Bon, ça fait un bout de temps que j'avais laissé de côté le pcduinoBot, mais j'avais fait quelques test satisfaisant.
Il est maintenant temps de reprendre ce code, pour en faire une interface conviviale.

J'étais parti sur un serveur Flask (Python) pour pouvoir accéder aux commandes du pcduinoBot, basé sur le code https://github.com/pcduino/python-pcduino.

... heu pas le temps pour l'instant, je reviendrais plus tard







08/06/2015

Comment créer une méthode pour Smag0, la méthode Diamond, au format RDF

On peut maintenant enregistrer un nouveau projet ou une information à transmettre à sa maison, grâce à l'appli Coolitude4, ou bien directement sur le site http://smag-smag0.rhcloud.com/visu.jsp.

Ensuite, pour nous aider à réaliser ce projet, ou pour aider le système à analyser l'information qu'on lui a envoyer, nous allons de voir utiliser une ou plusieurs méthode. Cet article décrit comment créer une nouvelle méthode et comment l'intégrer au système Smag0. On pourra de la même manière créer d'autres méthodes, des procédures métiers, des recettes de cuisine, des manières de ranger une chambre. Ces méthodes sont partageables et utilisables par plusieurs systèmes, elles devront également être personnalisables, selon l'envie, le contexte de chacun.

J'avais dans un premier temps, fait un premier test pour modéliser la méthode Diamond en me basant sur ce document : DIAMOND : Une approche pour la conception de systèmes multi-agents embarqués par Jean-Paul Jamont, et ça nous donnait ceci : http://smag0.rww.io/diamond.owl.
On pourra aussi se pencher sur la méthode ASPECS à laquelle est étroitement liée Janus.

J'ai depuis approfondi mes connaissances en RDF, et il apparaît opportun, d'utiliser au maximum des vocabulaires déjà existants, pour renforcer la compatibilité et la portabilité d'un méthode.
pour un rappel (ou une découverte) sur RDF et ses triplets, un petit coup d'oeil sur Wikipedia.

Une méthode est tout d'abord une séquence ordonnée d'instructions, ce qui se traduit en RDF par le triplet suivant : 

{ MethodeDiamond        rdf:type     rdf:Seq }


avec rdf:type http://www.w3.org/TR/rdf-schema/#ch_type : 
rdf:type est une instance de rdf:Property qui est utilisé pour indiquer qu'une ressource est une instance d'une classe.Un triplet de la forme: R rdf:type Cstipule que C est une instance de rdfs:Class et R est une instance de C.Le rdfs:domain de rdf:type est rdfs:Resource. Les rdfs:range de rdf:type est rdfs:Class.

Le rdf:Seq est la classe de «séquence» conteneurs RDF. Il est une sous-classe de rdfs:Container. Bien que formellement il est pas différent d'un rdf:Bag ou un rdf:Alt. rdf:Seq est utilisée conventionnellement pour indiquer à un lecteur humain que l'ordre numérique des propriétés d'appartenance de conteneur du conteneur est destiné à être significatif.


La méthode Diamond (enfin, comme je l'ai comprise ;-)) se décompose en 4 étapes majeures : 
  1. A. Définition des besoins
  2. B. Analyse du système Multi-Agents
  3. C. Conception Générique
  4. D. Implantation
ce qui se traduira par les triplets suivants
{ MethodeDiamond rdf:_1 DefinitionDesBesoins }
{ MethodeDiamond   rdf:_2 AnalyseSMA }
{ MethodeDiamond   rdf:_3 ConceptionGenerique }
{ MethodeDiamond   rdf:_4 Implantation }


Chacun de ces étapes majeures étant elle même une séquence  composée d'autres étapes, on continuera donc en décrivant l'étape DefinitionDesBesoins par les triplets suivants : 


DefinitionDesBesoins rdf:type  rdf:Seq  }
DefinitionDesBesoins rdf:_1 ApprochePreliminaire }
{ DefinitionDesBesoins rdf:_2 EtudeActeurs }
{ DefinitionDesBesoins rdf:_3 EtudeCasUtilisation }
{ DefinitionDesBesoins rdf:_4 EtudeBesoinsService }
{ DefinitionDesBesoins rdf:_5 EtudeModeMarcheArret }

et ainsi de suite,
pour plus d'infos sur comment construire une ontologie :
http://python.espe-bretagne.fr/master-hst-ue9-2/wp-content/uploads/2013/03/Tutoriel-Pizza-gloria-1.pdf
http://protegewiki.stanford.edu/wiki/Protege4Pizzas10Minutes
http://protegewiki.stanford.edu/wiki/Protege4UserDocs

Bien , maintenant, passons à la pratique.


Commencez par télécharger et exécuter Protégé2000,
ensuite nommez votre ontologie comme décrit dans les tutoriels juste au dessus (si vous bloquez à ce niveau, demandez de l'aide dans un des groupes de discussion du blog, ou en commentaire de cet article), et importez le vocabulaire rdf : http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
dans votre ontologie.
Cela nous donnera accès aux classes rdf:Seq et aux propriétés rdf:type...
Ensuite, pour avoir accès à la numérotation, on va aussi importer le vocabulaire rdfs : http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#

dans objectPropertyHierarchie, ajouter des sous-propriétés à la propriété "member" telles que celles-ci : 
http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#_1
http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#_2
http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#_3
...


article), et importez le vocabulaire r
Creez une classe Methode sous la classe Thing, et créez une instance "MaMethode" de type "Methode".

  •  ajoutez le type "Seq" à "MaMethode". --> ceci nous donnera le triplet { MethodeDiamond        rdf:type     rdf:Seq }
  • ensuite utilisez les propriétés _1, _2 que vous avez créé sous la propéiété member, et créez les instances  DefinitionDesBesoins, AnalyseSMA  ConceptionGenerique  Implantation ,
    ce qui nous donnera les triplets :
    { MethodeDiamond rdf:_1 DefinitionDesBesoins }
    { MethodeDiamond   rdf:_2 AnalyseSMA }
    { MethodeDiamond   rdf:_3 ConceptionGenerique }
    { MethodeDiamond   rdf:_4 Implantation }
On peut ensuite ajouter le type Seq à ces quatres instances et continuer, en décrivant les sous-étapes de ces étapes, et ainsi de suite...

Le but étant d'avoir une structure récursive, identique pour toutes les méthodes, afin de pouvoir être utilisé de manière transparente par différentes applications.

On a décrit ici comment construire l'ontologie. on pourra ensuite la stocker sur http://rww.io/ (attention, la survie de ce site n'est pas garantie), ou sur un truc comme https://github.com/scenaristeur/smagserver/tree/master/src/main/webapp/ontologies, pour avoir une possibilité d'évolution, de versionning sur l'ontologie.

Pour l'instant, une première version là : http://smag-smag0.rhcloud.com/ontologies/diamondMethode.owl

reste à ajouter un formulaire sur Smag0 pour intégrer de nouvelles ontologies.